Nom de votre société - Message ou slogan
RSS

Articles récents

Les Baies de Goji
Consommer au-delà des dates de péremption ?
Les contrôles Afsca posent-t-ils problème ?
Allergènes, contrôles renforcés
Reprendre les restes de son repas au restaurant

Catégories

article Afsca
Article journaux
commentaire des clients
reportage télévision
fourni par

Mon blog

Les Baies de Goji

Write your post here.

Consommer au-delà des dates de péremption ?


Les contrôles Afsca posent-t-ils problème ?

Voer hier je post in.

Allergènes, contrôles renforcés


Reprendre les restes de son repas au restaurant


animaux de compagnie au restaurant, à la boulangerie


Scandale Veviba à bastogne

Fermeture de VEVIBA à Bastogne


Fermeture de l’atelier de transformation de viande et de l’entrepôt frigorifique VEVIBA à Bastogne
2 produits destinés à la consommation humaine potentiellement à risque pour le consommateur, retraits et communication des entreprises de distribution en cours.




A la suite d’une enquête initialement menée par le Tribunal de Première Instance du Luxembourg et des constatations faites dans ce cadre par l’AFSCA, l’Agence alimentaire a demandé et reçu l’autorisation du Juge d’instruction le 6 mars d’ordonner le retrait immédiat des agréments des 2 unités de VEVIBA, soit l’atelier de transformation de viande et l’entrepôt frigorifique prévu pour le stockage des produits.

Lait Bébé suspecté d'être contaminé

contamination de poudre de lait de Lactalis, France (15/01/2018)

Rappel des faits

Fin décembre 2017, L’AFSCA était informée par ses homologues français que de la poudre de lait pour nourrissons fabriquée sur un site de production de Lactalis en France était potentiellement contaminée par une bactérie -Salmonella agona- (plus d’une vingtaine d’enfants étaient tombés malades en France suite à la consommation de ce lait en poudre). Par la même occasion, l’AFSCA était également informée que les produits concernés devaient être retirés des rayons et rappelés auprès des consommateurs.

Fipronil et produits transformés à base d’oeufs



Fipronil et produits transformés à base d’oeufs : l'Agence applique les mesures habituelles pour le retrait du marché et/ou le recall 
(19/08/2017)

L’AFSCA insiste une nouvelle fois sur le fait que des mesures sont prévues et appliquées en Belgique afin de retirer du marché les produits transformés à base d’œufs non conformes qui dépassent la norme réglementaire (0,005mg/kg), même s’ils ne constituent pas de risque pour la santé publique.

Oeufs contaminés ?



L’Afsca communique mardi soir les codes d’oeufs à ne pas consommer et à ramener en magasin. Dix codes sont concernés par cette mesure de rappel, précise l’Agence pour la sécurité de la chaîne alimentaire.
Le consommateur peut identifier les oeufs faisant l’objet du rappel via les codes suivants: 2BE3084-2, 2BE3084-3, 2BE3084-6, 2BE3123-A, 2BE3123-B, 2BE3123-C, 3BE4004, 3BE4005, 1BE8016 et BE3114. Il est demandé aux consommateurs qui possèdent des oeufs portant ces codes de ne pas les consommer et de les ramener en magasin.

La sécurité alimentaire dans les cantines scolaires

La sécurité alimentaire en amélioration continue, notamment dans les cantines scolaires (28/06/2017)

En 2016, l’Agence alimentaire a effectué près de 120.000 missions de contrôle dans plus de 66.000 entreprises alimentaires. 87,3% des contrôles avec checklist étaient conformes, résultats en légère augmentation par rapport à l’année précédente. C’est ce qu’il ressort du rapport d’activité de l’AFSCA. Dans la même lignée, les cantines scolaires s’améliorent de 5,5% en un an, avec 80% de bons résultats.

L'assouplissement et l'Afsca

L'Assouplissement, qu'est-ce que c'est ?
C'est la flexibilité dans l'application de l’autocontrôle et de latraçabilité qui peut être accordée à certains établissements pour autant qu’ils répondent à certaines conditions= Haccp Assoupli

QUESTION/RÉPONSE
 
1.1. QuestionUn établissement qui exerce tant des activités B2C que B2B et qui pour l'ensemble de l'établissement, ne satisfait pas aux critères pour pouvoir bénéficier des assouplissements, peut-il quand même bénéficier des assouplissements pour la partie B2C s’il répond aux critères pour cette partie ?

Afsca: un guide de base commun à tous

Un Guides d'autocontôle dans les secteurs business to consumer est né, il rassemble les normes communes aux différents opérateurs du secteur de la distribution;

Ce guide est destiné à tous les opérateurs actifs dans le secteur de la distribution. Le secteur de la distribution est le secteur des opérateurs, qu’ils soient ambulants ou non ambulants, qui livrent des denrées alimentaires directement au consommateur, et il est également connu comme le secteur  B2C ; Business-to-Consumer

Obligation d'afficher les autorisations


Obligation d'afficher les autorisations (ou enregistrements) pour le secteur B2C


 Les établissements qui procèdent à la vente ou à la fourniture de denrées alimentaires au consommateur final  (B2C) ont l'obligation d'afficher les autorisations (ou enregistrements) délivré(e)s par l'AFSCA à un endroit facilement visible et accessible de l'extérieur pour le consommateur. Ce dernier peut ainsi constater de manière simple que l'établissement dispose de l'autorisation (ou enregistrement) nécessaire.

Fin de la polémique de la tarte au riz

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire

Circulaire relative à la température et à la durée de conservation de denrées alimentaires dans le commerce de détail
Référence PCCB/S3/VCT/1339943 Date 28/10/2016 Version actuelle

1.1 Applicable à partir de Date de publication
Rédigé par Approuvé par Vera Cantaert, attaché Vicky Lefevre, directeur général

Annexe 7 : tarte au riz

La tarte au riz est une pâtisserie qui doit être réfrigérée à maximum 7°C (cfr.

Dates de péremption


déroulement des contrôles Afsca

Les insectes dans votre assiette











Bonjour,
De plus en plus une nouvelle gamme d'aliments apparaît sur les cartes des restaurants: les insectes.
Attention, la vente, l'élevage et la transformation des ces "aliments" est règlementé.
Voir le lien:
Bonne dégustation :)




La double (mauvaise) surprise du guide Michelin

La surprenante décision du guide Michelin
 
la décision du guide Michelin de ne pas donner une 3e étoile à Bruxelles en a étonné plus d'un. C'était un secret de polichinelle, mais des maisons de bouche déjà doublement étoilées - comme le Chalet de la Forêt, Comme chez Soi ou Bon Bon - espéraient décrocher la troisième étoile. Mais le Michelin en a décidé autrement, faute d'unanimité au sein de son jury national et international.

Van Overtveldt veut reporter le lancement des "boites noires" dans l'horeca

Van Overtveldt veut reporter le lancement des "boites noires" dans l'horeca
 
M. Van Overtveldt veut ainsi offrir un peu de répit aux établissements qui n'ont pas encore pu acquérir le dispositif.Plusieurs producteurs et fournisseurs de systèmes de caisses enregistreuses ne sont en effet pas parvenus à livrer dans les délais.
 
De plus, le ministre voudrait proposer des exceptions à l'obligation de disposer de cette boîte noire selon le type d'activité des établissements.

Fromage de Herve...polémique !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ecrivez votre article ici.

Huiles de friteuses à 175°, Pourquoi ?

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Horeca : le SDI dénonce l’illégalité de la boîte noire

 
Horeca : le SDI dénonce l’illégalité de la boîte noire
 
Syndicat des Indépendants et des PME (SDI) a analysé la légalité de la boîte noire imposée au secteur Horeca, à partir du 1er janvier 2016, pour conclure que toutes les garanties légales ne sont pas respectées et que ce système anti-fraude souffre d’une illégalité flagrante.

Entre le 1er janvier 2015 et le 28 février 2015 se déroulera la période d’inscription obligatoire des exploitants Horeca sur le site internet du Ministère des Finances.

Le SMILEY

Ecrivez votre article ici.

Publication des résultats d'inspection

 
 
 
 
Publication des résultats des inspections : les points sur les «i» Dans le courant du premier semestre 2015, l’AFSCA publiera les résultats de ses inspections dans les entreprises distribuant des denrées alimentaires directement au consommateur final. Vous pourrez donc voir ce qu’il ressort du contrôle de l’hygiène chez un boulanger, un boucher, un restaurant,… L’AFSCA veut donc répondre à la demande d’une grande transparence. L’AFSCA a-t-elle quelque chose à cacher ?

7 avril 2015, journée mondiale de la sécurité alimentaire (07/04/2015)


L’OMS - Organisation Mondiale de la Santé - a été créée le 7 avril 1948 par les Nations Unies. Depuis lors, la journée du 7 avril est reconnue comme journée mondiale de la santé. En 2015, cette journée est consacrée à la sécurité alimentaire mondiale et l'AFSCA souhaite le souligner!


Les phénomènes modernes tels que les maladies émergentes, la résistance aux antibiotiques, les changements environnementaux, la mobilité humaine à l’échelle mondiale et la mondialisation du commerce des matières premières, des produits animaux et végétaux ainsi que des denrées alimentaires représentent de nouveaux défis et menaces pour la sécurité alimentaire et donc aussi pour la santé publique.

Les résultats d'inspection AFSCA en ligne

Les points sur les i à propos des résultats d'inspection
 

Un certain nombre d’articles récemment parus dans la presse donnent une image erronée des contrôles effectués par l’AFSCA ainsi que de la transparence liée à ses activités. Nous voulons donc réagir succinctement sous forme de questions-réponses.
L’AFSCA a-t-elle quelque chose à cacher ?
Bien sûr que non. L’AFSCA est une organisation qui prend très à cœur sa tâche fondamentale de surveillance de la sécurité de la chaîne alimentaire, et publie chaque année un rapport d’activités détaillé.

Des Insectes dans notre assiette ?

Publication des résultats d'inspection Afsca

Ecrivez votre article ici.

Le Filet américain sous la loupe

Le saumon d'élevage Norvégien

Du changement en vue pour les restaurants et les snacks contrôlés par l'Afsca

Les résultats des inspections de l’AFSCA consultables sur internet en 2015

Les résultats des inspections de l’AFSCA consultables sur internet en 2015 - Archive / SISKA GREMMELPREZ - BELGA
Mots clés
L'AFSCA avait déjà annoncé en avril dernier son intention de mettre en ligne dès 2015 les résultats de ses contrôles. "L'arrêt du Conseil d'Etat confirme et balise les procédures qui ont été lancées", estime Test-Achats.Test-Achats se réjouit de l'arrêt rendu le 15 mai 2014 par le Conseil d'Etat, peut-on lire dans le communiqué de l'association.

Wéris : restaurateur mécontent suite à un contrôle AFSCA

 
JT| 23-09-2013 18:12
Vendredi soir, une série de contrôles ont eu lieu dans le secteur HoReCa dans la région de Durbuy. Parmi les établissements controlés figure celui La Pierre Levée à Wéris. S'ils ne contestent pas la nécéssité de telles procédures, le personnel et le tenancier du restaurant dénoncent les modes opératoires. Ils accusent les enquêteurs de ne pas avoir respecté le code de conduite.
 
Reportage de TV LUX:

Intoxication alimentaire en classes vertes

 
Le domaine de Palogne, dans l’entité de Vieuxville. - oogle Street View
 
"Neuf enfants attablés à la même table sur une quarantaine de jeunes présents ont été victimes d'une intoxication alimentaire lors du repas de midi", expliquait le bourgmestre de Ferrières. "Ils vont être soit conduits chez leur médecin traitant, soit être transportés à l'hôpital, mais leurs jours ne sont pas en danger."Désormais,les enfants sont tous rentrés chez eux.

Janvier 2014: Contrôle Afsca à Seraing




Communiqué de presse

 
Action de contrôle annoncée à Seraing : Résultats (06/01/2014)
L’Agence alimentaire publie les résultats de l’action de contrôle annoncée menée à Seraing du 27 au 31 janvier 2014.
19 contrôleurs et inspecteurs de l’Unité provinciale de Contrôle de Liège ont à cette occasion contrôlé 183 établissements du secteur de la distribution actifs dans la chaîne alimentaire.
La collaboration avec les autorités communales a été excellente!

Fraude sur la viande de cheval


Communiqué de presse

 
Enquête de l'AFSCA dans le dossier français de fraude à l'identification de chevaux (27/12/2013)
L’Agence alimentaire a saisi de la viande de cheval dans une entreprise belge suite aux informations fournies par les autorités françaises dans le cadre des fraudes à l’identification mises en évidence en France.
Les autorités françaises enquêtent sur des fraudes à l’identification commises le premier trimestre 2013.

Aliments consommés crus

La viande en grande surface

 

Contrôle réussi avec mention !

Voici les commentaires après son contrôle de l'AFsca de la patronne-cuisinière d'une table d'hôtes bien sympathique à Herstal: "Aux Caprices des Hôtes"
 

Manger en toute sécurité

L'hygiène alimentaire, ça commence à la maison

Ecrivez votre article ici.

Contrôle de l'Afsca:un accompagnement d'un professionnel pour les passer sans problème

Voir le JT du mardi 20 août 2013 sur le lien ci-dessous de la minute 5'55" à 8'00"
 
 

intoxication alimentaire:deux morts à San Pedro

San Pédro est une grande ville bakwé du Sud-Ouest de la Côte d`Ivoire. La ville abrite le second un Port du pays.
 
San Pedro – Une intoxication alimentaire engendrée par la consommation du "poisson-perroquet", a fait deux morts vendredi soir à San Pedro, dans une famille de ressortissants burkinabés résidant au quartier Séwéké 2.

Ces deux victimes décédées sont Inza Alizeta, 20 ans, et Ouédraogo Alex, âgé de 14 mois.

Attention Allergies alimentaires

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

le scandale de la viande de cheval

Ecrivez votre article ici.

scandale des saumons d'élevage

Je suis tombé sur ce reportage, je n'ai pas pu vérifier l'exactitude des sources, pourtant plusieurs sites le publie. Information à  prendre avec précautions.
Mais si c'est vrai.......c'est un vrai scandale !
 
"Les éleveurs de saumons en Norvège n'en mangent plus, ils l'exportent vers Europe !
"Visionnez cette vidéo et vous comprendrez pourquoi ne plus en manger chez soi ou au restaurant..!"
http://mouvementvegan.wordpress.com/2013/02/24/scandale-du-saumon-delevage/

Scandale de la viande de cheval

La découverte de viande de cheval dans des plats cuisinés Findus à base de boeuf voici un mois avait mis en lumière une première filière, passant par le trader hollandais Draap, le fournisseur de viande Spanghero et le fabricant de plats Comigel.
Deux des nouveaux circuits concernent dessociétés qui avaient détecté de la viande de cheval dans leurs produits : le fabricant de corned-beef Covi et Gel'Alpes, qui fournit notamment William Saurin et Panzani.

Viande de cheval dans les les saucisses de certains magasins Ikea

Des saucisses retirées de la vente en Russie
 
Ikea a  annoncé ce jeudi le retrait de la vente de saucisses en Russie après avoir identifié de la viande de cheval dans certaines d'entre elles. "Des traces de présence de viande de cheval ont été identifiées dans des échantillons de saucisses produites par la société (russe, NDLR) TF Remit", a indiqué le groupe dans un communiqué transmis dans le pays.
Le géant suédois de l'ameublement a annoncé mardi qu'il retirait de ses cafétérias dans 23 pays des tartes sur lesquelles les autorités sanitaires chinoises ont trouvé des bactéries généralement témoins d'une contamination fécale. Fin février et début mars, Ikea avait retiré de la vente dans 25 pays des boulettes de viande, après la découverte de viande de cheval qui n'était pas mentionnée sur l'étiquette.
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint