Nom de votre société - Message ou slogan
RSS

Articles récents

Les Baies de Goji
Consommer au-delà des dates de péremption ?
Les contrôles Afsca posent-t-ils problème ?
Allergènes, contrôles renforcés
Reprendre les restes de son repas au restaurant

Catégories

article Afsca
Article journaux
commentaire des clients
reportage télévision
fourni par

Mon blog

7 avril 2015, journée mondiale de la sécurité alimentaire (07/04/2015)


L’OMS - Organisation Mondiale de la Santé - a été créée le 7 avril 1948 par les Nations Unies. Depuis lors, la journée du 7 avril est reconnue comme journée mondiale de la santé. En 2015, cette journée est consacrée à la sécurité alimentaire mondiale et l'AFSCA souhaite le souligner!


Les phénomènes modernes tels que les maladies émergentes, la résistance aux antibiotiques, les changements environnementaux, la mobilité humaine à l’échelle mondiale et la mondialisation du commerce des matières premières, des produits animaux et végétaux ainsi que des denrées alimentaires représentent de nouveaux défis et menaces pour la sécurité alimentaire et donc aussi pour la santé publique. L’AFSCA est consciente du fait que la sécurité alimentaire ne s’arrête pas aux frontières nationales.

Produire des aliments sûrs est une condition préalable pour assurer l’approvisionnement alimentaire et occupe une place centrale dans la production et la transformation des denrées tout au long de la chaîne alimentaire. Ce défi permanent n’implique pas seulement l’AFSCA : l’ensemble du secteur de l'industrie alimentaire - de la fourche à la fourchette - en fait également partie intégrante. Les consommateurs jouent eux aussi un rôle important et doivent être dès lors constamment informés et sensibilisés. Seule une collaboration constructive entre et avec tous les acteurs impliqués dans la chaîne alimentaire peut conduire à des résultats positifs.

La bonne qualité des produits belges, le niveau élevé des producteurs et la confiance à l’égard de notre modèle solide de sécurité alimentaire sont les piliers permettant le maintien et l'ouverture de nouvelles régions d'exportation.

L'AFSCA est considérée par beaucoup comme autorité reconnue dans le domaine de la sécurité alimentaire. En témoignent les nombreuses visites des autorités de pays tiers qui veulent connaître en détail le modèle de sécurité alimentaire belge. En collaboration avec l'Agence belge de développement CTB - Coopération Technique Belge - l’AFSCA collabore à plusieurs projets liés à la sécurité alimentaire dans des pays en voie de développement.

En cette journée mondiale de la santé, l’AFSCA profite de l’occasion pour rappeler à toutes les parties prenantes de la chaîne alimentaire, et au consommateur en particulier, l'importance de la sécurité alimentaire et du rôle que joue chaque acteur afin de garantir la sécurité des aliments de nos assiettes
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint